Communication du CPMS libre d’Uccle II concernant une fuite de données personnelles à l’adresse des élèves, parents et représentants légaux
Mardi 1 juillet 2025
Chers élèves, parents et représentants légaux,
Notre Centre PMS libre d’Uccle II a été victime ce vendredi d’un vol d’ordinateur permettant à des personnes inconnues d’accéder à des données stockées sur notre système informatique.
Cet appareil contenait le logiciel de gestion administrative regroupant des informations telles que les noms, prénoms, classe, coordonnées de contact, adresses postales, rapport d’orientation, et de conseil de classe.
Les personnes potentiellement concernées par cette fuite sont les élèves et leurs parents suivis par le CPMS libre d’Uccle II.
Une plainte a été déposée à la police et l’incident sera notifié à l’Autorité de protection des données.
Bien que nous n’ayons à ce jour aucune indication d’un usage frauduleux des données, nous vous invitons à rester vigilants face aux risques tels que les tentatives d’hameçonnage par téléphone ou par mail, l’usurpation d’identité et la perte de confidentialité de vos données.
Nous vous recommandons de faire preuve de prudence face aux appels ou messages provenant de sources inconnues, surtout s’ils contiennent des informations personnelles ou demandent une confirmation par téléphone.
Nous vous recommandons aussi pour vous protéger des éventuelles conséquences négatives de cette fuite de données :
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D’être vigilant à l’hameçonnage, c’est-à-dire au courriel ou SMS frauduleux qui paraît réaliste du fait de l’utilisation des données récupérées grâce à la fuite de données (ex : courriel de votre mutuelle, banque ou de services de livraison de colis par exemple). Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans des messages mail ou SMS si vous n’êtes pas sûr de l’émetteur ;
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Vérifier attentivement l’adresse électronique de l’expéditeur avant d’ouvrir un courriel ou de cliquer sur un lien ;
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Supprimer immédiatement tout message suspect ;
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Ne pas vous connecter via un lien reçu par message : saisissez vous-même l’adresse du site officiel dans votre navigateur pour accéder à votre compte ;
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Surveiller votre réseau mobile : soyez attentif à toute perte soudaine et définitive d’accès à votre réseau mobile sans raison apparente. Cela pourrait être le signe d’une tentative de fraude (comme une attaque par "SIM swap"). En cas de doute, contactez immédiatement votre opérateur.
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Maintenir les appareils et applications à jour (mise à jour des applications et logiciels);
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Ne jamais télécharger de logiciels ou fichiers provenant de sources inconnues ou non fiables ;
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Éviter de visiter des sites web qui n’inspirent pas confiance ;
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D’être vigilant à la fraude à l’investissement (fausses offres par téléphone, mail ou SMS, dans le but d’escroquer) ;
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Utiliser un antivirus à jour et, si possible, activer l’authentification à deux facteurs (2FA) sur vos comptes sensibles ;
Pour plus d’information sur la mise en œuvre des actions recommandées, veuillez consulter le site Safe on web https://safeonweb.be (rubriques « conseils » et « actualités »).
Le CPMS dispose de sauvegardes sécurisées de l’ensemble des données administratives. Cela signifie que les informations ne sont pas perdues et que nous pouvons continuer à assurer le suivi sans interruption.
Nous vous encourageons à suivre les recommandations de vigilance mentionnées plus haut afin de limiter les risques et de protéger vos données personnelles.
Nous comprenons l’inquiétude que cet incident peut susciter. Le délégué à la protection des données du centre, M. Buchkremer reste à votre disposition pour toute question ou demande d’information, par mail, à l’adresse : g.buchkremer@basicplus.be.
Béatrice Marissiaux
Directrice du centre PMS Libre d’Uccle 2
Ch de waterloo 1510
1180 Uccle
0476.80.25.20
Centre PMS Libre Spécialisé d'Uccle 2
1510, chaussée de Waterloo - 1180 Uccle
02.343.67.99