Qu’est-ce qu’un centre PMS spécialisé?

 

Les Centres PMS sont des organismes du service public, associés au monde de l’enseignement.

 

Les centres PMS spécialisé Libre d’Uccle 1 et d’Uccle 2 ont la particularité de desservir uniquement des écoles d’enseignement spécialisé. Ils ont en charge des enfants ou des jeunes qui sont porteurs de troubles ou de handicap(s). Ces centres travaillent avec des écoles d’enseignement spécialisé de types 1, 2, 3, 4,6, 7 et 8. Ils ont tous les niveaux d’enseignement : maternel, primaire et secondaire.

Les équipes sont composées de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmières qui mènent des actions de prévention, d’accompagnement et d’orientation au sein des établissements d’enseignements spécialisés. 

Leur objectif premier est de promouvoir l’épanouissement de l’enfant ou du jeune. Les équipes cherchent, en collaboration avec l’école et les services extérieurs à favoriser les meilleures conditions psychopédagogiques, psychologiques, médicales et sociales propices à un développement harmonieux. Elles contribuent au processus éducatif de l’élève, durant son parcours scolaire, en vue d’optimiser son développement personnel, ainsi que son insertion sociale et familiale à travers une approche tri-disciplinaire.

Leur avis reste consultatif, non contraignant pour le jeune et sa famille qui restent les seuls décisionnaires. Elles les accompagnent dans la réflexion mais ne se positionnent en aucun cas à leur place.

Les centre CPMS sont indépendants des écoles et leurs membres sont soumis au secret professionnel. 

Toutes leurs interventions sont gratuites.

//www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28737_018.pdf

Screenshot_2020-07-06_Centre_PMS_Libre_S